Les téléphones DECT (Digital Enhanced Cordless), sont basés sur une technologie principalement européenne utilisant les bandes de fréquence de 1900 Mhz.
Les avantages de cette technique sont :
Ses inconvénients sont :
Nous trouvons 2 fabricants européens (et allemands) avec des solutions ouvertes : SNOM et Gigaset Pro. Ces 2 constructeurs proposent le fonctionnement en multi-cellule performant. Il existe également 2 constructeurs plus fermés mais également réputés : Mitel et Avaya.
Bien que les résidents disposent de plus en plus de Smartphones, ceux-ci ne sont que très rarement adaptés aux personnes âgées.
Les caractéristiques nécessaires sont : Clavier à grosses touches, grand afficheur très lisible, 3 à 4 touches d’appel direct éventuellement avec photo, audition de haute qualité, simple d’utilisation.
C’est pourquoi, opter pour un téléphone fixe ou sans-fil DECT adapté est la meilleure des solutions.
Ces téléphones pourront être appelés, non seulement par les familles de l’extérieur, mais également par le personnel interne car ces téléphones sont intégrés dans la centrale.
Fort heureusement, dans la majorité des cas, il ne faut pas recâbler les chambres pour utiliser ce type d’équipement. Les téléphones existants peuvent même être intégrés.
Les Smartphones prennent de plus en plus le pas sur d’autres solutions.
La raison principale est de pouvoir disposer d’un outil capable de bien plus que de téléphoner.
Les avantages sont :
Les inconvénients sont :
Bien-entendu, il est nécessaire de disposer de matériel solide et d’une bonne étanchéité à l’eau et à la poussière. Fort heureusement, de plus en plus de modèles de toutes tailles sont disponibles.
Les parlophones font maintenant partie intégrante de la centrale téléphonique. Ils bénéficient ainsi des mêmes règles et des mêmes possibilités que les téléphones classiques.
Ces parlophones, permettent principalement de contrôler l’accès au site de l’extérieur. Lors d’un appui sur le bouton d’appel, le personnel pourra communiquer avec le visiteur pour lui donner ou pas l’autorisation d’entrer.
L’appelé effectue alors un code sur son téléphone qui déclenchera à distance l’ouverture de la porte à travers une gâche électrique et magnétique.
Lorsque le parlophone dispose d’une caméra, et pour autant que le téléphone qui décroche dispose de la possibilité, il est envisageable de visualiser l’entrée et de voir ainsi le visage du visiteur.
Selon les fonctionnalités souhaitées, il existe des parlophones avec un clavier, et avec un lecteur de TAG RFID pour donner l’accès au personnel autorisé.
Fort des possibilités, de la centrale IP, durant la journée, les appels peuvent aller vers des services administratifs, infirmeries, tandis que le soir et la nuit, les appels iront vers les portables des soignants.
Les interphones ou intercoms, sont des équipements qui permettent de communiquer les mains-libres, souvent à une certaine distance.
Ils se connectent comme des téléphones fixes, sur le réseau informatique soit par un câble Ethernet RJ45, soit en Wifi.
Leur particularité, est qu’ils ne peuvent pas appeler, et qu’ils décrochent automatiquement lorsqu’ils reçoivent un appel.
Leur première utilité, et Smartphones prennent de plus en plus le pas sur d’autres solutions.
Ces intercoms, maintenant IP également, s’utilisent principalement dans les chambres, et remplissent 3 fonctions :
Les téléphone IP disponibles sont légion, et peu de différences de qualité existent entre les marques ou les modèles.
Les grandes différences résident dans l’ergonomie. Quant aux fonctionnalités, ce sont toujours les mêmes qui sont utilisées, donc il y a peu d’intérêts à débourser de grosses sommes pour ces équipements.
Le choix se portera sur la taille de l’écran, la possibilité de visualiser les images, et le nombre de touches d’accès direct.
Demandez-nous conseil. Contrairement à vous, Groovit dispose d’une bonne expérience d’utilisation de différents modèles. Nous connaissons le côté caché des téléphones, leur ergonomie et leur facilité à être utilisés.
C'est avec plaisir que nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h et les weekends à équipe réduite de 10h à 17h.